Vœux de Laurent Vastel

Chers compatriotes Fontanaisiens

Au seuil de cette nouvelle année, nous ne pouvons pas ne pas nous projeter 12 mois exactement en arrière. Rappelons nous, l’émotion qui nous a étreint en ce début d’année.

Nous ne regretterons pas 2015.

2015 année où notre nation a trop souvent pleuré ses morts : Attentat de Charlie Hebdo, Hyper Casher, Bataclan, exécutions barbares. 2015 restera l’année ou nous avons basculé dans la guerre contre l’obscurantisme et le fanatisme ignare.

Au seuil de 2016, je formerai le vœu, je ferai le rêve que la barbarie recule et que le concert des nations trouve la force de faire reculer cette nouvelle forme du mal.

Quant à notre pays, je fais le rêve que 2016 soit l’année qui vit la fin de cet angélisme doublé de culpabilité post coloniale qui nous a aveuglé plusieurs décennies durant face à des ennemis déterminés à détruire notre démocratie.

Je forme le vœu que cette nouvelle année soit l’année de la restauration effective de valeurs républicaines qui nous ont tant fait défaut : Liberté, fraternité, laïcité, égalité des chances, des droits et des devoirs de citoyen, mérite républicain.

Que 2016 soit l’année ou nous aurons enfin été capable de poser un débat serein sur ce qui est constitutif de la seule communauté qui compte, c'est-à-dire la communauté nationale.

A ce titre le débat actuel sur la déchéance de nationalité, indissociable de ce qui définit l’appartenance à la communauté nationale, montre bien l’acuité du problème.

J’en profiterai, pour souhaiter aussi, en  cette année sans élections, c’est rare, mais ou des primaires auront lieu, qu’elles marquent un renouveau de la pratique politique .

Enfin, avant que d’évoquer notre ville, je forme le vœu que cette nouvelle année soit porteuse de bonheur et d’épanouissement personnel pour chacun d’entre vous, pour vos familles et vos proches.

Pour notre ville, 2016 sera une année charnière, industrieuse et laborieuse, où nous continuerons notre entreprise de redressement avec détermination.

Cette année verra nous l’espérons aboutir nos premiers projets de rénovation et d’embellissement, de redynamisation de Fontenay aux roses, dont les dernieres statistiques de l’INSEE, publiées il y a quelques jours dans le parisien, confirment un recul significatif, de plus de 7% du nombre d’habitants sur les 5 dernières années.

Mon objectif est de rénover et redynamiser notre belle ville. J’oserais dire, parce que Fontenay le vaut bien… !

Face à notre objectif de redynamisation et de mise en valeur de notre cœur de ville, nous verrons en 2016 la rénovation de la place de l’église et la mise en accessibilité d’un quart des commerces de la rue Boucicaut, le début de travaux visant à créer la place de la cavée, et ceux visant à embellir la place De Gaulle.

Concernant la rénovation de notre patrimoine, de la voirie, des bâtiments communaux et des équipements sportifs, nous verrons la mise en route de notre plan pluriannuel d’investissement, qui programmera chaque année les rues, bâtiments ou équipements en voie d’être rénové., nous rénoverons notre salle des mariages, nous remplacerons, dans le cadre d’un nouveau contrat, notre mobilier urbain.

Concernant le bien vivre au quotidien, le nouveau CCJL prendra son envol, de nouvelle formes de partenariat serons proposé aux associations, nous ouvrirons notre nouvelle maison de la musique et de la danse dans le château Laboissière rénové, nous installerons la police municipale dans de nouveaux locaux, avec la mise en fonction des caméras prévues par nos engagements.

Concernant la rénovation des quartiers en difficulté, 2016 sera l’année de la formalisation des projets et de la consultation de la population. Car notre volonté unanime est de toujours avancer en pleine transparence, comme nous l’avons toujours fait, avec par exemple la retransmission en différé des vidéos des conseils municipaux sur le site de la mairie, plébiscités par les fontenaisiens.

Nous préparerons l’avenir aussi, avec de nombreux travaux dans les écoles, la rénovation de la structure de l’école Jean Macé, ainsi que de la rotonde avec l’aide d’Hervé Marseille qui nous offre une partie de sa réserve parlementaire, comme isabelle Debré qui finance une partie de la rénovation de la salle des mariages.

2016 sera aussi l’année d’un nouveau contrat d’efficience des services municipaux, avec d’une part la mise en œuvre du financement de la mutuelle des agents municipaux par la mairie, mais aussi des investissements porteurs d’avenir, d’efficacité et d’économie, comme le changement de l’informatique de la mairie, qui permettra la mise en place d’un guichet unique des services à la population, comme nous l’avons fait pour les associations.

Nous n’oublierons pas la solidarité envers les plus fragiles, socialement ou médicalement, avec la consolidation du CMS, en particulier de la prise en charge bucco-dentaire, particulièrement importante et coûteuse pour les moins fortunés. L’ouverture d’une antenne départementale de femmes sans frontières aux Blagis dans quelques mois.

 Nous signerons dans quelques semaines un nouveau contrat ville département, ne boudons pas notre plaisir, il sera d’un montant jusqu’alors inégalé, plus de 5 millions d’Euros, dont 4.7 en investissement, et nous nous lancerons dans la phase opérationnelle du projet de Cluster d’entreprises au panorama, financé à hauteur de 2.66 millions par la communauté européenne…

Tous ces projets ne visent pas à transformer notre ville, dont le charme et la beauté n’ont pas à être modifiés, mais à mettre en valeur, à rénover notre patrimoine, à relancer l’activité commerciale de Fontenay en donnant plus d’attractivité à Fontenay aux Roses.

Mes chers compatriotes fontenaisiens, l’année qui s’ouvre est une année charmière à plus d’un titre, nous serons, mon équipe et moi à pied d’œuvre pour poursuivre le travail que nous avons entamé il y a 22 mois, avec votre soutien et vos encouragements.

 

Je vous souhaite une très belle année 2016.

 

Laurent Vastel

Maire de Fontenay aux roses

Conseiller départemental