Edito du maire, Laurent Vastel – Mai 2016

Qu’est-ce qu’un Héros ?

La disparition récente du Fontenaisien Raymond Lesueur, Juste parmi les Nations pour avoir à 19 ans mis sa vie et celle de ses proches en péril pour sauver une famille juive de la déportation, doit sans aucun doute nous inspirer et être un exemple.

La similitude historique entre les années 30 et l’époque actuelle, sur fond de crise, de violences terroristes, de montée du fascisme aujourd’hui religieux, vient renforcer cette impression de quelque chose d’important que nous devons absolument conserver et protéger. Cette fidélité simple et sans ostentation à des valeurs humaines fondamentales caractérise leur action. À notre humble niveau, la fidélité aux valeurs démocratiques passe sans doute par la conscience permanente de l’intérêt général.

La confusion médiatique tend aujourd’hui à nous faire confondre intérêt général et consensus. Le fantasme du consensus est dangereux, car il présuppose qu’une majorité est sans objet si un seul individu est en désaccord. Il n’y a de consensus possible que dans l’inaction ou dans la solution technique, faisant évoquer par certains philosophes contemporains la notion de totalitarisme technocratique. La mise en oeuvre d’une démocratie participative se heurte à ce type de difficultés, entre dérives partisanes politiciennes et fantasme de consensus, dont le principal risque est la paralysie de toute action municipale. Le rôle du maire est de remettre notre démocratie en mouvement, c’est-à-dire de lui permettre de prendre des décisions majoritaires au service de l’intérêt général, dans le cadre du mandat issu du suffrage universel. Je souhaite confier à quelques citoyens engagés des comités d’habitants, une réflexion sur le rôle et la place de ceux-ci, afin que la démocratie participative soit une aide et trouve sa place vis-à-vis du fonctionnement des institutions municipales, source de plus-value pour l’intérêt général.

C’est dans ce cadre que pourra se renforcer l’identité et la continuité fontenaisiennes, dans l’action de renouveau, de rénovation et de redynamisation que mène notre équipe pour remettre en valeur notre ville. Fontenay le vaut bien !

À bientôt dans Fontenay-aux-Roses,

Laurent Vastel