Le service d’orthopédie de Garches à l’honneur

Les dernières statistiques réalisées par l’assistance publique des hôpitaux de Paris sur les prothèses totales de hanche et de genou réalisées dans les dix services de chirurgie orthopédique de l’institution montrent sans équivoque un réel avantage du site Garchois en terme de durée moyenne de séjour (DMS), qui est un marqueur important de qualité et de spécialisation des soins. Le service dirigé par le Professeur Laurent Vastel garde ses patients deux fois moins longtemps que certains autres sites de l’AP-HP : 4.9 jours pour une prothèse totale de hanche (PTH) en moyenne et 6.4 jours pour une prothèse totale de genou (PTG).

« La prothèse n’est pas le début mais la fin du handicap et ne saurait être assimilée à une maladie ». Selon Laurent Vastel, la remise en fonction immédiate dans le cadre des nouveaux protocoles innovants de récupération rapide après chirurgie (RRAC) doit être systématique et le retour à domicile le plus précoce possible.

En illustration de ses propos, le chirurgien, également maire de Fontenay-aux-Roses, organisera dans sa ville le 25 septembre prochain la première « course de la prothèse, en partenariat avec la fédération française d’athlétisme qui couplera une journée « santé-Forme » à l’événement Fontenaisien. Celui-ci rassemblera sans distinction des porteurs de prothèse totale de hanche et de genou qui seront en compétition avec des coureurs non opérés …

 

Beaujon

Bicêtre

Bichat

Boulogne

Cochin

Mondor

Béclère

HEGP

Bobigny

Garches

PTH

10.1

8.5

9

7.4

6.7

10.2

12.7

11.5

7

4.9

PTG

9.8

9.6

 

8.2

7.8

8.6

10.1

9

7.5

6.4