Edito du maire, Laurent Vastel – Novembre 2016

L'Ecole Française des Femmes

Elles ont tous les âges, elles viennent de tous les pays du monde : Ukraine, Pologne, Tunisie, Sri Lanka, Chili, Iran, Arménie, Cameroun… Elles aiment la France et louent nos valeurs. Elles ont en commun d’avoir un passé ailleurs, passé qui les a poussées à quitter leur pays. Elles viennent dans cette école pour parfaire leur français, s’intégrer. Ici règne du courage, de la solidarité, de la fraternité. Elles ont fait acte de liberté et d’émancipation, sont égales dans l’épreuve.

Ce lieu est exemplaire, il met à l’honneur les valeurs de notre pays : Liberté, Égalité et Fraternité. Cet endroit qui change positivement le regard sur l’immigration, tant l’énergie qui y règne balaye les doutes qui rongent parfois notre pays. Ces femmes font du bien à la France. Un grand merci à l’Institut des Hauts-de-Seine et au Département pour l’ouverture de cette antenne de l’École Française des Femmes à Fontenay-aux-Roses.

Et parce que nous défendons les valeurs républicaines, je salue l’initiative de l’Éducation nationale qui, pour la première fois, organisait une cérémonie de remise de diplômes de brevets des collèges. Une occasion de remarquer les élèves les plus méritants, car le mérite est une valeur fondamentale de notre république aussi.

Réjouissons-nous de la rénovation à venir du gymnase des Ormeaux et de la construction d’un nouveau préau par le Département. Je m’étais engagé à défendre les intérêts de notre ville en tant que Conseiller départemental, je suis heureux que ce projet puisse aboutir pour la qualité de vie de nos collégiens.

À bientôt dans Fontenay-aux-Roses.

Laurent Vastel.