Baisse de la Taxe foncière : le point

La baisse de 5 % des taux de la ville votée pour le budget 2025 entraine une baisse de notre taxe foncière. Même modique, car diminuée de l’augmentation des bases nationales de 1,4%, elle n’en est pas moins réelle. Mettons la en perspective avec le contexte financier de notre commune.

La baisse de 5 % des taux de la ville votée pour le budget 2025 entraine une baisse de notre taxe foncière. Même modique, car diminuée de l’augmentation des bases nationales de 1,4%, elle n’en est pas moins réelle. Face à l’avalanche de chiffres partiels et partiaux de notre opposition, et sans rentrer dans une bataille de chiffres où personne ne s’y retrouve, il est important de mettre en perspective le contexte financier de notre commune.

Rappelons que la chambre régionale des comptes, dans son audit de 2023, nous avait donné un satisfecit sur notre gestion communale.

Chaque année, la Direction générale des finances publiques dresse un panorama financier des villes de notre département et de notre territoire. Que faut-il en retenir ? Voici les tableaux extraits de ce rapport, qui porte sur les données de 2024, soit avant la baisse de TF votée à Fontenay :

Montant moyen par habitant de taxe foncière :

En 2024, la TF moyenne à Fontenay se situait dans la moyenne des villes du territoire. Notons que la baisse votée pour 2025, nous replace en dessous de cette moyenne, entre Malakoff et Châtillon, soit en 4ème position des villes où la TF est la moins élevée par Habitant, et 50% moins élevée que dans certaines villes ! Et ce malgré la baisse de 40% des dotations de l’état observée depuis 2017.

Endettement de la ville par Habitant :

Ici encore, la dette moyenne par habitant est une des plus faibles du territoire. Et ce malgré l’important programme de rénovation de notre espace public et de nos équipements mené depuis 12 ans.

Coût de fonctionnement de la mairie par habitant :

Notre ville produit plus de services que certaines de ses voisines, avec par exemple un centre municipal de santé et une cuisine centrale.

Malgré cela notre coût de fonctionnement moyen par habitant est le troisième plus faible du territoire, illustrant le souci permanent de notre équipe que chaque euro dépensé le soit à bon escient.

Commentaires