Qui suis-je ?
MA JEUNESSE
Né le 10 octobre 1959 d’un père médecin biologiste et d’une mère laborantine, je suis le petit dernier d’une fratrie de 2. Mon frère ainé a fait carrière dans la communication, puis à la SNCF, après avoir milité au mouvement des Radicaux de Gauche.
Je grandis dans les Yvelines et suis mes études primaires et secondaires à Meulan, puis aux Mureaux (78), sans histoire. Mais c’est dans mes activités extérieures que je mets tous mes efforts.
Dans le sport, tout d’abord ! Je pratique assidument le ping pong - jusqu’à devenir champion départemental cadet en 1970 ! – le tennis et le foot.
Déjà amoureux des animaux, je m’essaie aussi à l’élevage de chiens bergers de brie, à l’élevage de l’Herbelière.
Je suis également animateur pour une radio libre, Radio Vallée de Seine.
Après un Baccalauréat scientifique, je commence mes études de médecine au CHU Pitié-Salpétrière.
Père de cinq enfants de 7, 14,18, 25 et 27 ans & Maire de Fontenay-aux-Roses depuis 2014
LE PROFESSEUR DE MÉDECINE
De 1986 à 1992, je suis interne des Hôpitaux de Paris. Déjà décidé à m’engager, je deviens, en 1990, Président du comité de l’internat de Paris, avant de prendre la présidence de l’intersyndicat national des internes (ISNIH) en 1991.
Comme tous les jeunes hommes de ma génération, j’effectue mon service militaire : de 1986 à 1987, je suis affecté à l’hôpital militaire de Trèves (Allemagne de l'Ouest), au sein du service de santé des Armées, avec le grade de sous-lieutenant.
A la fin de mes études, je deviens chirurgien orthopédiste. Il s’agit tout autant d’une profession que d’une passion, que je pratique toujours aujourd’hui.
Chef de clinique à l’hôpital de Poissy (78) puis à l’hôpital Cochin de 1992 à 1995
Chirurgien des hôpitaux de 1997 à 2011 à l’hôpital Cochin, chef de service de la banque de tissus osseux, en charge de l’organisation des prélèvements osseux dans le cadre des prélèvements multi-organes.
Chef de service de l’hôpital Avicenne (Bobigny) (2011-2014), puis de l’hôpital de Garches (2015-2017)
Aujourd’hui, je suis chirurgien spécialisé dans les prothèses totales de hanche et de Genou à l’hôpital de Garches (APHP).
En 1994, je pars en mission au Rwanda, alors déchiré par l’un des pires génocides de l’Histoire récente. Je suis alors chargé d’évaluer les besoins sanitaires et de venir en aide aux populations sinistrées.
Pour mes travaux sur les prothèses et les greffes osseuses, j’obtiens en 2007 mon habilitation à diriger des recherches. Suite logique : désireux de partager mon expérience avec de jeunes chirurgiens, j’ai l’honneur de devenir en 2011 Professeur de médecine.
LE POLITIQUE
Sans abandonner la pratique de la médecine, je choisis de poursuivre mes engagements et d’entrer dans le monde politique. De 1993 à 1995, Philippe DOUSTE-BLAZY et Simone VEIL me recrutent au sein de leurs cabinets ministériels à la Santé, puis aux Affaires sociales, à la Santé et à la Ville.
De ces années, je garde un fort attachement à tout ce qui nous permet de faire société commune : l’Éducation, la Citoyenneté ou encore la Sécurité sociale… Ces convictions m’orientent assez naturellement vers la grande famille du centrisme et c’est donc en toute logique que je rejoins l’UDI, avant de devenir membre de son bureau national en 2016.
En 2007, je reçois l’insigne de Chevalier de la Légion d’Honneur, des mains de Bernard DEBRÉ, que j’avais eu la chance de côtoyer tant dans les couloirs ministériels, que dans ceux de l’Hôpital Cochin.
LE FONTENAISIEN
Je m’installe à Fontenay-aux-Roses au début des années 2010, sans autre prétention que d’y vivre.
Mais l’état de la Ville réveille en moi le besoin de m’engager. Accueilli par de nombreuses personnalités locales, comme Muriel GUILLEMINOT, Christian BIGRET, Anne BULLET, Jean-Paul AUBRUN, Roger LHOSTE et tant d’autres, je prends la tête de la liste Fontenay Demain.
C’est ainsi qu’au terme d’une campagne, aussi belle que difficile, les Fontenaisiens me font l’honneur de m’élire, porté par un large rassemblement, Maire de notre Ville le 30 mars 2014.
L’année suivante, je suis élu Conseiller départemental des Hauts de Seine. Le Président du Département, Patrick DEVEDJIAN, me confie la délégation à la fibre numérique, ainsi que la vice-présidence du groupe de la majorité départementale.
Je suis également Vice-président du Territoire Vallée Sud – Grand Paris, en charge du Handicap, et Conseiller métropolitain.
Depuis 10 ans, nous agissons, avec l’équipe municipale, au bénéfice de tous les Fontenaisiens, pour une ville plus belle, plus attractive et plus verte.
© 2024. Laurent Vastel / All rights reserved.