Depuis 11 ans, nous avons presque triplé notre effort pour la petite enfance !

Avec l'équipe municipale, nous avons fait le choix de la qualité, notamment en maintenant des niveaux d’encadrement supérieurs aux ratios nationaux.

HISTORIQUE DE L'OFFRE EN CRÈCHE A FONTENAY-AUX-ROSES DEPUIS 15 ANS :

Avant 2011, l’offre de berceaux municipaux était de 160 berceaux municipaux, gérés et financés par la mairie (Fleurie, Oasis, Sainte Barbe, Paradis) et de 105 berceaux départementaux (Pervenches, Péri), gérés et financés par le département des Hauts de Seine. Les berceaux gérés par la ville étaient tous réservés aux Fontenaisiens, ce qui n’était pas le cas des berceaux départementaux, attribués par le département et pour une bonne moitié à des familles vivant hors de Fontenay.

Le nombre de berceaux effectivement disponibles pour répondre aux demandes Fontenaisiennes était donc d’environ 205 berceaux.

En 2010, la ville signe un accord de municipalisation des crèches départementales (conseil municipal du 30/03/2010). Elle récupère progressivement de 2011 à 2014 les berceaux libérés par les familles non Fontenaisiennes. L’accord prévoit la rénovation des deux crèches départementales, Péri et Pervenches, par le département et le transfert des deux crèches au budget communal. Selon le même accord, le département a continué de rembourser la totalité du coût de fonctionnement des deux structures jusqu’en 2015, puis a réduit ses remboursements de 10% par an pendant dix ans, c’est-à-dire jusqu’en 2025, première année ou le financement de l’ensemble des crèches municipales est entièrement à la charge de la ville.

En 2012, la municipalité précédente décide la création de la maison des associations dans le château Sainte Barbe et ferme la crèche Sainte Barbe, soit 45 berceaux.

Entre 2013 et 2015, les rénovations successives des deux crèches Péri et Pervenches s’accompagnent de la création d’une unité de 15 places au premier étage de la MEP, et d’une augmentation capacitaire de 22 places pour la crèche des Pervenches, et de 7 places pour la crèche Gabriel Péri.

A la fin de ce cycle de rénovation, pendant lequel la crèche Fleurie a hébergé les équipes des Pervenches, la municipalité actuelle décide de ne pas réouvrir la crèche Fleurie, vétuste et nécessitant de lourds travaux de mise aux normes.

A cette date le nombre de berceaux se stabilise à 204 berceaux, chiffre toujours d’actualité en 2025, et équivalent au nombre de berceaux disponibles pour les Fontenaisiens en 2010.

UN SECTEUR PETITE ENFANCE DONT LE COUT A EXPLOSE DEPUIS 10 ANS

Maintenir l’offre effective de berceaux sur la ville a été un choix fort de l’équipe municipale. Le désengagement du département a en effet presque triplé l’effort de la ville sur la période.

Le coût résiduel d’un berceau pour la ville, c’est-à-dire le coût total diminué de la participation des parents, des subventions de la CAF et de la participation du département, s’élevait à 3578 euros par berceau en 2013, soit un effort annuel de 787 160 euros pour la ville,

Il s’élève en 2024 à 9260 euros par berceaux, soit un effort annuel pour la ville de 1 879 780 euros, 1.2 millions d’euros de plus qu’en 2013, ayant plus que doublé en dix ans.

Le budget total de fonctionnement des crèches représentait l’année dernière 4 060 758 euros, soit 15% du budget de fonctionnement de la ville, en augmentation de 25% par rapport à 2013.

Cette augmentation est principalement le fruit de l’accroissement des normes et de l’impact des mesures salariales décidées par le gouvernement. Pour autant la ville a toujours souhaité garder un fort niveau d’encadrement afin de permettre une plus grande disponibilité des équipes pour les enfants et les parents et de maintenir des actions pédagogiques de qualité.

La baisse des naissances permet d’augmenter nettement le taux de réponses positives aux familles :

En 2013, le nombre de demandes de places en crèches était de 309, et le taux de réponses positives de 43%

De 2014 à 2024, le nombre de demandes n’a pas cessé de diminuer, sous l’effet de la baisse très sensible de la natalité. Le nombre de demandes en 2024 atteignait ainsi 231, en baisse de 35% en dix ans, augmentant mécaniquement le taux de réponse positive qui s’élevait à 56% de réponses favorables.

EN CONCLUSION...

Depuis 15 ans, l’offre effectivement disponible pour les familles fontenaisiennes a été maintenu, ne fluctuant en dehors des travaux ou des problèmes de recrutement de personnel spécialisé que de quelques unités. Il est aujourd’hui de 204 berceaux, avec en prévision l’ouverture de 30 berceaux supplémentaires dans le cadre de la reconstruction de la crèche des paradis.

Le maintien de cette offre est le témoin d’un choix fort de l’équipe municipale en faveur de la petite enfance, justifiant d’assumer un coût résiduel ayant presque triplé en dix ans, sous l’effet notamment du désengagement progressif du département selon l’accord de municipalisation signé en 2011. Avec Anne-Marie MERCADIER, élue à la petite enfance, nous avons, malgré cela, clairement affiché le choix de la qualité notamment en maintenant des niveaux d’encadrement supérieurs aux ratios nationaux.

Avec un secteur petite enfance qui correspond à près de 15% du budget municipal, le taux de réponse positive pour les familles demandant une place en crèche a sensiblement augmenté en 11 ans, passant de 43 à 56 % de réponses positives. L’ouverture à venir de la nouvelle crèche des Paradis nous placera dans les communes les performantes en matière de crèches municipales du département.

" Maintenir l’offre effective de berceaux sur la ville a été un choix fort de l’équipe municipale. Le désengagement du département a en effet presque triplé l’effort de la ville sur la période. "

" Avec un secteur petite enfance qui correspond à près de 15% du budget municipal, le taux de réponse positive pour les familles demandant une place en crèche a sensiblement augmenté en 11 ans, passant de 43 à 56 % de réponses positives. "

Commentaires