
Développement durable à Fontenay : Qu'en est-il vraiment ?
Par Despina BEKIARI
Laurent VASTEL


A l’occasion du récent incident caniculaire certains ont souhaité refaire l’histoire et occulter délibérément les actions de la municipalité pour faire avancer la ville au profit des habitants. De la vielle politique politicienne, opportuniste, et manipulatoire, profondément irrespectueuse des citoyens, politique qui appartient définitivement au passé.
Alors, qu’en est-il vraiment ?
Bâtiments communaux
Dès 2014, la municipalité a mis en place un premier plan d’action :
Travaux de changement de menuiseries extérieures (633 menuiseries)
1 806 m² d’isolation en comble ou toiture
400 m² d’isolation sous dalle
8 chaufferies remplacées
Éclairages remplacés (Roue A et B, CCAS, gymnase de la Roue …)
En 2021, la ville élabore son schéma directeur des énergies en application du décret tertiaire. A cette occasion, les besoins sont définis et analysés et les travaux planifiés. L’impact financier avoisine les 30 millions d’euros.
Décret Tertiaire
Le décret n°2019-771 du 23 juillet 2019 dit « Décret Tertiaire », entré en vigueur le 1er octobre 2019 est relatif aux obligations d'actions de réduction de la consommation d'énergie finale dans les bâtiments à usage tertiaire et précise le périmètre de l’obligation définie dans la Loi Elan
Pour Fontenay-aux-Roses, la surface étudiée est proche de 45 000 m² (82% du patrimoine communal)
Resultat :
Bénéfices projets :
Réponse adaptée aux obligation réglementaires
Accroissement des durées de vie résiduelles et de la valeur patrimoniale
Revue exhaustive de l’esthétique des sites
Optimisation du confort des occupants
Amélioration de la Qualité d’Air Intérieure
Gains énergétiques et financiers
Exemplarité
Impact financier :
Les premiers résultats de rénovation complète arrivent. :
Le gymnase du Parc
L’école Maternelle Scarron
Le Centre de loisirs Bonnard
L’espace culturel Rosa Bonheur
Faisons maintenant un focus sur la rénovation /réhabilitation de l’école maternelle Scarron, rénovation pour laquelle la ville a obtenu un prix.
Ce projet émane d’une conjonction de plusieurs facteurs dont la réalisation de diagnostics énergétiques qui ont révélé une vétusté importante des équipements ainsi qu’une surconsommation. Il y avait donc urgence à réhabiliter ce bâtiment en priorité.
L’école maternelle Scarron a bénéficié d’une rénovation énergétique complète permettant de gagner en efficacité et en coût par rapport à une opération lot par lot. Au-delà de l’aspect énergétique, les sujets de Qualité de l’Air Intérieur (QAI), d’embellissement, d’éclairage, d’amiante et d’accessibilité, ont également été pris en compte lors de cette réhabilitation.
Ainsi, l’école maternelle Scarron bénéficie également d’une réduction de 62% de ses consommations énergétiques. Cet objectif correspond aux attentes réglementaires du Décret Tertiaire pour 2050
A noter que des travaux d’isolation thermique sont réalisés à l’école la Roue B et la rénovation du groupe scolaire des Ormeaux est lancée.
Espaces verts, parcs publics et végétalisations
Engagée dans une démarche « Naturellement FAR », la Ville poursuit ses efforts de sobriété énergétique, de préservation de l’environnement et de transition écologique pour faire de Fontenay-aux-Roses un territoire résilient et exemplaire.
Depuis 2020, quatre cours d’écoles et accueil de loisirs ont été végétalisées et au-delà de la création de nouveaux espaces de nature, on compte 1 440 m2 végétalisés et 2 763 m2 désimperméabilisés (espaces verts et cours d’école, sans oublier les rues à l’occasion de leurs rénovations)
La Ville a par ailleurs adopté des pratiques d’entretien plus respectueuses de l’environnement avec la gestion différentiée, le mois de mai sans tonte, le choix de végétaux diversifiés et adaptés aux changement climatique – notamment lors des réaménagements –, la réalisation de diagnostics faune et flore, la gestion de la ressource en eau (avec une réduction de 51 % de consommation d'eau pour l'arrosage entre 2021 et 2023),
Nous avons créé deux nouveaux parcs publics : le parc Laboissière et plus récemment le parc de Maintenon. Pour chaque projet nous travaillons avec des partenaires de qualité et réconnus :
Environnement 92 pour leurs actions au bénéfice de la biodiversité et de la nature en ville
Fredon Ile de France qui analyse la notion d'ilots de chaleur urbains (causes et conséquences sur l’environnement et la santé) et sur la manière dont les différents travaux permettent de créer un ilot de fraicheur
Folléa Gautier sur le réaménagement et la renaturation du parc St Barbe et les bénéfices écologiques attendus (sur l’infiltration des eaux pluviales, la restauration des sols, la biodiversité)
Nous avons également rénové les parcs Pompidou et Boris Vildé. La requalification paysagère, urbaine, et environnementale du parc Sainte-Barbe est en cours. Autant d’îlots de fraîcheur dont la gestion a été adaptée pour moins consommer d’eau et protéger la biodiversité.
Ces actions nous ont permis d’obtenir trois labels en 2022 : deux fleurs au concours des Villes et villages fleuris, deux pattes avec le label Ville amie des animaux et le label Territoire engagée pour la nature.
La charte locale de l’environnement
Mise en place en 2021 également, dans le cadre du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) , elle constitue le document cardinal qui régit toutes les politiques publiques municipales. Les grandes orientations de la charte sont :
Favoriser l’accès à l’information et la pédagogie (former les agents, sensibiliser les enfants et habitants).
Rechercher la sobriété énergétique et développer des énergies vertes.
Améliorer la gestion de la ressource en eau et adapter la palette végétale.
Permettre un partage apaisé de l’espace public et développer les modes de déplacements doux.
Préserver le patrimoine naturel communal en renforçant les trames verte et bleue.
Rechercher l’exemplarité environnementale avec la désimperméabilisation des sols et la gestion des eaux pluviales.
Très prochainement, vous allez pouvoir découvrir dans le rapport de développement durable élaboré par la ville et qui couvre la période 2020-2024 la présentation de notre politique de développement durable, la manière dont cette dernière est appliquée et les perspectives. Différents enjeux y figurent comme agir face au réchauffement climatique, préserver la biodiversité, renforcer la cohésion sociale et l’épanouissement des habitants, favoriser une consommation responsable et sensibiliser les citoyens au développement durable.
Voici quelques éléments afin de répondre à la question initialement posée : qu’en est-il vraiment ?
Despina BEKIARI
Adjointe au Développement Durable, aux Espaces verts et au Devoir de mémoire
« Engagée dans une démarche « Naturellement FAR », la Ville poursuit ses efforts de sobriété énergétique, de préservation de l’environnement et de transition écologique pour faire de Fontenay-aux-Roses un territoire résilient et exemplaire. »






Commentaires
© 2024. Laurent Vastel / All rights reserved.

