
Homo Salvaticus : un exposition emblématique de notre action culturelle
Un article de Muriel GALANTE-GUILLEMINOT
Laurent VASTEL


Homo Salvaticus, Ilan Parienté
Avec cette exposition, nous réaffirmons pour notre ville Fontenay-aux -Roses, son identité de Ville d’Artistes. Une ville qui soutient la création contemporaine, qui fait de ses lieux publics des espaces de beauté, de réflexion et de dialogue.
C’est avec une grande joie que nous accueillons, à la Médiathèque de Fontenay-aux-Roses, l’exposition Homo salvaticus de l’artiste Ilan Parienté, du 5 juin au 27 août 2025.
Elle ne manquera pas de vous toucher et de vous faire réfléchir, car l’exposition invite à repenser notre lien au vivant et au sauvage, en explorant la richesse des mots et des imaginaires qui les entourent. Homo Salvaticus se déploie comme une méditation picturale sur notre lrapport au vivant et à ses écosystèmes.
Le titre même de l’exposition interroge le langage et sa mémoire. L’avènement de cet Homo « salvaticus » renvoie-t-il à la forêt, silva, ou au sauvage, salvage? C’est toute la richesse de cette ambiguïté que l’artiste explore, Ilan Parienté propose de repenser notre avenir avec délicatesse, en revalorisant la notion même de ce qui est en dehors des normes ou des structures établies.
Ici, le « sauvage » n’est plus synonyme de danger, mais devient la promesse d’une autre relation au monde à la fois plus respectueuse et plus consciente.
Avec générosité à travers cette exposition à la fois sensible et engagée, Ilan Parienté nous invite à repenser notre lien avec le vivant. Bien au-delà d’une simple représentation de la nature, Homo salvaticus nous interroge sur ce que cela signifie, aujourd’hui, d’être humain dans un monde partagé avec les plantes, les animaux, et toutes les formes de vie.
Sa palette aux couleurs de lumière, son travail pictural à la croisée de l’art naturaliste et de la poésie visuelle, redonne tout son sens à ce que nous croyions profondément et portons avec notre politique culturelle ouverte et partagé : L’art peut nous aider à mieux comprendre le présent et à imaginer ensemble l’avenir.
Nous remercions chaleureusement Ilan Parienté pour son regard éclairant, ainsi que toutes celles et ceux qui font vivre la culture à Fontenay-aux-Roses. Nous vous invitons à découvrir cette exposition singulière, à la médiathèque qui restera ouverte durant tout l’été, car cela aussi participe de notre politique culturelle pour la joie de tous.
Muriel GALANTE-GUILLEMINOT
Maire-adjointe, déléguée à la Culture, l’Esthétique urbaine, le Fleurissement, le Patrimoine historique
" C’est avec une grande joie que nous accueillons, à la Médiathèque de Fontenay-aux-Roses, l’exposition Homo salvaticus de l’artiste Ilan Parienté, du 5 juin au 27 août 2025. "
" Nous remercions chaleureusement Ilan Parienté pour son regard éclairant, ainsi que toutes celles et ceux qui font vivre la culture à Fontenay-aux-Roses. Nous vous invitons à découvrir cette exposition singulière, à la médiathèque qui restera ouverte durant tout l’été, car cela aussi participe de notre politique culturelle pour la joie de tous. "


Commentaires
© 2024. Laurent Vastel / All rights reserved.

