
Les nouvelles de Fontenay : Un blog pluraliste et « apolitique » ? ou la démocratie locale selon notre opposition…
Un bref examen des contributions publiées révèle assez vite la belle unité de la ligne éditoriale...
Laurent VASTEL


Le blog des Nouvelles de Fontenay est depuis longtemps dans le paysage de Fontenay-aux-Roses.
Média d’information locale, il se présente comme pluraliste et « apolitique ». Pourtant, un bref examen des contributions qui y sont publiées révèle assez vite une belle unité dans la ligne éditoriale, constituée exclusivement, entre deux informations sur les manifestations locales, d’articles hostiles, partiaux et souvent mensonger envers le maire et l’équipe municipale… On pourrait croire de bonne foi que les personnes favorables au maire sortant n’écrivent pas ou ne soumettent pas d’articles aux modérateurs du Blog, ou qu’il existe une totale unanimité pour condamner l’action municipale dans tous ses secteurs… Bien sur il n’en est rien.
L’opposition municipale révèle surtout, au travers de ce blog, sa conception de la démocratie locale et du débat démocratique. A longueur d’articles, on peut lire les lamentations pro domo des opposants à la municipalité, déplorant la démocratie municipale « biaisée », et déployant des réquisitoires à charge pour chaque réalisation de la démocratie participative sous la forme de compte rendus prouvant toutefois qu’ils y ont participé et ont pu largement s’y exprimer.
Pourtant, l’équipe municipale ou des soutiens de celle-ci soumettent régulièrement des articles sur des sujets faisant débat, ou en réponse à des affirmations fantaisistes de l’opposition.
Ainsi, récemment, les articles de Jean Michel Durand, acceptés régulièrement ces dernières années lorsque les élections municipales étaient encore lointaines, et désormais systématiquement refusés car sans doute pas assez critiques sur l’action municipale, ou plus récemment un article de synthèse résumant les orientations de l’équipe sur la politique de prévention et de sécurité, proposé par mes soins après le dernier Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance.
Réponse des modérateurs ? "Nous ne pouvons pas publier votre article car vous êtes candidat en 2026 et nous ne publions pas d’articles de candidats pour préserver notre neutralité…"(SIC) ! Un cynisme dont on pourrait sourire, quand la presque totalité des articles en ligne sont publiés par des futurs candidats de l’opposition. Quelques exemples : Compte rendus bienveillant annonçant : la démocratie est de retour à Fontenay ! de la dernière réunion de la candidate PS/EELV/PC/LFI coachée par monsieur Buchet, contributions diverses du candidat du PRG-ateliers Fontenaisiens…
Pour se prétendre démocrate, il faut commencer par accepter que des avis différents du votre s’expriment, et il ne suffit pas de s’auto-attribuer des brevets de démocratie… Ainsi peut-on avoir un avant-goût de ce pourrait être l’écoute et le débat si une de ces listes parvenait en 2026 à s’installer à la mairie de Fontenay : Une écoute bienveillante, mais uniquement pour ceux qui sont d’accord avec eux, et la censure totale pour les autres !
Assurément, un constat éclairant pour le futur scrutin...
" Pourtant, l’équipe municipale ou des soutiens de celle-ci soumettent régulièrement des articles sur des sujets faisant débat, ou en réponse à des affirmations fantaisistes de l’opposition "
" «Nous ne pouvons pas publier votre article car vous êtes candidat en 2026 et nous ne publions pas d’articles de candidats pour préserver notre neutralité…» "
Voilà qui pourrait faire sourire, quand on voit que la presque totalité des articles en ligne sont publiés par des futurs candidats de l’opposition "




Commentaires
© 2024. Laurent Vastel / All rights reserved.

