
Mensonges électoralistes et manipulations anxiogènes : l'opposition prise la main dans le sac au sujet du marché aux comestibles
FONTENAY-AUX-ROSES
Pierre-Henri Constant
10/8/20252 min read


Autrement dit : aucune catastrophe, aucun gouffre financier, aucune défaillance structurale. Juste la gestion et maîtrisée d'un projet complexe, validée par un bureau d'études structure et un bureau de contrôle indépendant.
L'opposition elle, a choisi délibérément de travestir la réalité : en gonflant un aléa technique mineur en "effondrement annoncé" et en transformant un ajustement budgétaire marginal en "dépassement explosif", elle pratique une politique de la peur, manipulatrice et indigne.
La rénovation de la Halle aux comestibles avance et offrira aux habitants un équipement modernisé et sécurisé. Face aux rumeurs électoralistes, notre ligne est claire : avancer avec transparence, rigueur et faits. Les faits sont têtus - contrairement aux rumeurs.
Pierre-Henri CONSTANT
Adjoint au Maire, en charge des Travaux et de l'Espace Public
Depuis plusieurs semaines, l'opposition locale propage une rumeur grossière : le chantier de la Halle aux comestibles serait en péril, ses structures compromises et les coûts hors de contrôle.
Cette caricature anxiogène a été diffusée sans aucune preuve des commerçants et des habitants, dans l'objectif manifeste de semer la panique pour tenter de récolter quelques miettes électorales.
Les faits, eux, sont très différents
La note technique qui m'a été remise cette semaine établit clairement que :
Les renforts de structures étaient prévus dès la conception pour accompagner l'agrandissement de la Halle : il n'a jamais été question d'improvisation ni d'effondrement.
Une difficulté technique mineure a été identifiée en juillet : la présence de réseaux d'assainissement et d'électricité au plafond du parking. Rien d'anormal pour un chantier de cette ampleur, et surtout rien qui n'ait compromis la sécurité ni la continuité des travaux.
Contrairement aux allégations "d'explosion des coûts", l'incidence financière se limite au déplacement d'un chemin de câble électrique pour un montant précis de 7 747,20 € TTC - soit environ 0.35% sur l'ensemble du projet.
Les études complémentaires menées cet été ont permis d'optimiser les renforts : ceux-ci seront finalement moins nombreux qu'initialement prévus, preuve d'une gestion efficace.
Le chantier n'a jamais été interrompu. Seul un recalage du calendrier, limité à quelques semaines, est nécessaire pour intégrer les ajustements.
© 2024. Laurent Vastel / All rights reserved.

