
Retour sur la réunion du 17 septembre - Avancement de la Zac du quartier des Paradis
Par Despina BEKIARI
Laurent VASTEL
Beaucoup de monde présent, cela confirme l’implication et le vif intérêt des habitants pour ce projet majeur.
Après les prises de parole d’usage, plusieurs infos ont été transmises aux participants. A noter que six élus de la majorité était présents, contrairement à ce qu’on lit dans certaines publications, en l’occurrence Claudine ANTONUCCI, Michel RENAUX, Despina BEKIARI, Etienne BERTHIER, Muriel GALANTE-GUILLEMINOT et Arnaud BOUCLIER.
Informations sur le chantier de construction en cours (phase1)
Il s’agit des travaux réalisés par les Nouveaux Constructeurs et encadrés par Vallée Sud Aménagement.
Sont prévus : 72 logements locatifs sociaux et 90 logements privés. Les travaux ont débuté en 2024 et la fin des constructions est prévue pour 2026.
A aucun moment une construction des logements privés plus importante qu’initialement prévue n’a été présentée ! Pour le même espace, la démolition concerne 184 logements sociaux (phase 1 & 2) et la création de 198 logements sociaux et de 197 logements privés.
Les travaux d’aménagement des espaces publics démarrent et vont durer jusqu’à 2026. Il s’agit des travaux d’aménagement de la rue P. Verlaine (sud), des travaux d’aménagement de l’avenue J.Perrin, des travaux d’aménagement du Bois des Platanes… de la rue des Paradis. Tous les travaux respectent la Charte de l’Environnement, les matériaux utilisés sont adaptés.
Si vous avez une question sur le projet vous pouvez contacter Vallée Sud Aménagement à l’adresse : contact@valléesud-amenagement.fr
Le calendrier prévisionnel par étapes de démolition :
· Fin des relogements et préparation du chantier de démolition, 4ème trimestre 2025
· Travaux sur les réseaux, 4ème trimestre 2025
· Démarrage curage et désamiantage, 4ème trimestre 2025
· Démarrage des démolitions des bâtiments, 1er semestre 2026, avant de passer à la phase de construction des lots Verger 1 (59 logements privés) , Perrin 2 (48 logements privés) et Paradis 2 (88 logements sociaux et une crèche de 60 berceaux)
Relogements
Il y a eu rappel des engagements :
Réalisation d’une étude personnalisée de la situation de chaque ménage, jusqu’à 3 propositions de logement compatible avec la capacité financière du locataire et la composition familiale, aide au déménagement et prise en charge des frais liés, permanence à la Maison de Quartier afin de répondre à toutes les questions des locataires, charte de relogement simplifiée, rencontres avec l’Amicale des locataires, points bi-mensuels avec le service logement, une présence de la direction de proximité et une aide de 1500€ par foyer mobilisée par la Mairie en cas de relogement provisoire.
Pour la phase 3 du relogement, il faudra reloger au total 100 locataires et traiter 5 situations de décohabitation. Aujourd’hui, 50 locataires ont été relogés, ainsi que 18 décohabitants. 80 enquêtes sociales ont été réalisées.
Nous avons pu constater le forte attente des habitants concernant ce projet qui va changer et moderniser leur cadre de vie, pour un habitat digne et un environnement paisible.
Despina BEKIARI
Adjointe au Développement Durable, aux Espaces verts et au Devoir de mémoire
« Nous avons pu constater le forte attente des habitants concernant ce projet qui va changer et moderniser leur cadre de vie, pour un habitat digne et un environnement paisible. »


Commentaires
© 2024. Laurent Vastel / All rights reserved.

