
Taxe Foncière à Fontenay-aux-Roses : une des moins chères des Hauts-de-Seine !
Retour sur l'état des lieux de la fiscalité locale dans les Hauts-de-Seine et le positionnement de Fontenay-aux-Roses dans celui-ci
Laurent VASTEL


La parution, il y a quelques semaines, de l’État des lieux de la fiscalité locale par les services de l’État * permet de faire le point de la fiscalité dans notre Département, et de comparer la situation des différentes villes du 92.
La taxe foncière que nous payons chaque année, pour ceux et elles qui y sont assujettis, est calculée en multipliant la valeur locative de votre bien immobilier, autrement appelée base fiscale, par le taux d’imposition fixé par la commune, voté chaque année en Conseil municipal. Le montant obtenu, ou produit fiscal, correspond à ce que nous payons aux services fiscaux.
Premier constat, la base fiscale de Fontenay aux Roses est la plus faible du Département. 5 fois plus faible que les villes les plus riches des Hauts-de-Seine ! Si l’on se compare au Plessis-Robinson, dont le potentiel fiscal est peu ou prou le double du nôtre, il faudrait, pour faire rentrer dans les caisses de la Ville la même somme, appliquer des taux d’imposition 2 fois plus élevés !
Deuxième constat, plus agréable, est que cette valeur locative très faible dans notre ville compense largement le taux relativement élevé d’imposition dans notre ville. Le produit fiscal par habitant, qui correspond à ce que l’on paye en réalité, reste en 2024 nettement en dessous de la moyenne départementale. Notre ville produit pourtant les mêmes services que les autres villes du 92, et même un peu plus que certaines de ses voisines, qui ne disposent ni d’un centre municipal de santé, ni d’une cuisine centrale pour leurs écoles.
Mieux encore, si l’on se projette en 2025, et parce que Fontenay-aux-Roses est la seule ville du département à avoir réduit sa taxe foncière de 5%, cette année, nous pointerons dans le prochain tableau à la deuxième place ex-aequo des 20 villes de moins de 50 000 habitants où la taxe foncière par habitant est la moins chère…
* Direction Départementale des finances publiques des Hauts de Seine : Etat des lieux de la fiscalité locale des Hauts de Seine. 17ème édition. Exercice 2024.
" La base fiscale de Fontenay aux Roses est la plus faible du Département. 5 fois plus faible que les villes les plus riches des Hauts-de-Seine ! "
" Le produit fiscal par habitant, qui correspond à ce que l’on paye en réalité, reste en 2024 nettement en dessous de la moyenne départementale.
Cette année, nous pointerons dans le prochain tableau à la deuxième place ex-aequo des 20 villes de moins de 50 000 habitants où la taxe foncière par habitant est la moins chère "








Commentaires
© 2024. Laurent Vastel / All rights reserved.

